Après avoir fait une vidéo sur le Mind Mapping (cartes mentales), son histoire, ses usages et comment en créer. Aujourd’hui nous allons parler des logiciels.
Nous nous focalisons ici sur des logiciels phares du Mind Mapping dont certains axés éducation. L’ensemble de la vidéo et de l’article se concentrent sur les usages et applications éducatives.
Voici le tableau de la vidéo sur lequel nous allons faire quelques explications supplémentaires sur ce post.
- Prix : les prix sont en TTC, mais certains prix sont le tarif « éducation » du logiciel, qui est donc soumis à des règles d’obtention. Ces tarifs peuvent fluctuer légèrement dû à la mise à jour des tarifs par les éditeurs ou aux taux de change.
- Version gratuite : certains logiciels possèdent une version bridée mais totallement gratuite, les logiciels non cochés même s’ils n’ont pas de version gratuite possèdent tous des versions d’essai d’environ 1 mois pour que vous puissiez tester le logiciel.
Au niveau des besoins les étoiles attribués restent subjectives à notre équipe, mais elles traduisent les remarques et expériences partagés par nous, nos clients et partenaires sur ces logiciels.
- Mindjet MindManager : logiciel très connu pour sa productivité professionnelle, propose une version à un tarif très préférentiel pour les étudiants et les jeunes. Un logiciel plutôt efficace pour l’organisation des idées mais surtout la rédaction avec une grande variété d’option d’exportation vers Word. Il possède aussi des fonctionnalités de gestion de projet qui peuvent vous etre un véritable allié dans l’organisation de votre temps et de vos travaux de groupe.
- MindView : est le concurrent direct de MindManager, mais malheureusement ne possède pas de tarif éducation. Néanmoins il possède des fonctionnalités très complètes pour la rédaction, avec des fonctions de zone notes très riches, mais aussi la possibilité de sourcer tous vos écrits avec un système se connectant aux référentiels les plus connus.
- iMindMap : logiciel crée par Tony Buzan (formalisateur de la méthode Mind Mapping) est un logiciel qui essai de respecter de manière plus rigoureuse les règles établies par Buzan. Il reproduit donc les traits de dessin à la main. Un très bel outil pour les enfants et adolescents qui vont prendre plaisir à découvrir la carte mentale numérique. De plus iMindMap comporte un mode de présentation presque unique et très dynamique.
- xMind Zen : le petit frère de XMind Pro avec une interface simplifiée. Très simple de prise en main permet de commencer le mind mapping numérique avec zéro de budget. L’avantage de xMind Zen c’est la possibilité d’avoir un logiciel multi-device. Si le multi-device n’est pas votre première préoccupation et vous êtes plutôt sur ordinateur n’hésitez pas à tester xMind Pro.
- Coogle : un logiciel 100% online. Très simpliste pour une création basique de cartes. Malheureusement peu de fonctionnalités intéressantes pour les élèves et étudiants.
- Mindomo : aujourd’hui le logiciel le plus complet online. Ergonomique, design, avec des fonctionnalités de projet, de présentation, de rédaction. Si vous vous déplacé souvent et vous aimez avoir accès n’importe ou à vos cartes, c’est le logiciel qu’il vous faut.
- SimpleMind : une application qui a débarqué il y a quelques années sous Android. Maintenant disponible sous toutes les plateformes. Un bon outil pour découvrir les cartes numériques mais avec peu d’options pour travailler.
- iThought : une application iOs. LA meilleure solution pour travailler sur votre iPad. Une application très riche et simple d’utilisation. De plus il est possible de facilement importer ou exporter vos cartes vers les autres logiciels de Mind Mapping.
N’hésitez pas à commenter la vidéo ou le post et nous essaierons d’y répondre pour vous aider à faire le bon choix.